Alternatives zéro déchet aux cosmétiques du quotidien

Comment être belle à croquer sans s'intoxiquer ni intoxiquer la planète ?

Voici le programme de cette 2ème partie de notre dossier Salle de bain zéro déchet !





La majorité des recettes sont tirées de ma bible, à savoir l'excellent ouvrage La famille presque zéro déchet, de J.Pichon et B.Moret. Elles sont hyper faciles et rapides à réaliser !

Deux arguments indispensables à mon sens pour opérer une transition réussie et sans rechute vers un mode de vie zéro déchet 😉

Les ingrédients se trouvent principalement dans la cuisine, donc naturels, bio et comestibles.

Ce qui est rassurant pour notre peau ! Car elle en a assez de ces cosmétiques pleins de parabens et autres perturbateurs endocrinien du commerce !


(Attention, pour éviter tout risque de bactérie tous les ustensiles et accessoires de préparations devront êtres soigneusement lavés et stérilisés. Vous pouvez pour cela les frotter avec un chiffon imbibé d'alcool.)



Le maquillage


La poudre libre matifiante


Remplacez-la avec de la fécule de maïs bio ! Légère et transparente, elle s'applique au pinceau et empêchera votre peau de briller. Idéale pour la zone T 😊


Le fard à joue, blush


Utilisez un mélange de poudre libre (fécule de maïs) et de pigments naturels comme le paprika ou bien la poudre de betterave, ou encore l'ocre rose (on en trouve sur Aromazone). Ils vous apporteront une touche de rose aux joues ! Ajouter les pigments petit à petit jusqu’à obtention de la teinte souhaitée. Attention il faut y aller avec parcimonie et tester sur le visage plutôt que sur la main car la couleur de peau n’est pas la même.



Les épices offrent de jolies teintes pour un fard à joues naturel.

La poudre de soleil


Pour un teint bronzé, utilisez de la poudre de cacao bio sans sucre, à déposer avec un pinceau à maquillage ! 😉

Vous pouvez aussi utiliser de la cannelle selon la teinte de votre peau.

Le cacao bio en poudre ne sert pas que pour les chocolats chauds ! 😉

Le rouge à lèvres


Ingrédients :

  • 3 cs d’huile végétal

  • 2 cc de cire d’abeille

  • ocre rose ou poudre de betterave pour un rouge à lèvres

  • 4 gouttes d'huile essentielle de lavande ou romarin

Mélangez et faire fondre au bain marie la cire et l’huile, puis hors du feu ajoutez les pigments et les gouttes d'HE.

Placez dans un petit pot ou un tube de rouge à lèvres vide et propre.

Mettre au frigo 20 minutes pour que le mélange fige.





Le mascara


Ingrédients :

  • 2 cc d’huile de coco

  • 4 cc de gel d’aloé véra

  • 1 cc de cire d'abeille

  • 1 capsule de charbon actif pour obtenir du noir, ou de la poudre de cacao pour du marron

Rassemblez l’huile, la cire et l’aloé dans un récipient supportant la chaleur et mettez-les à fondre au bain marie.

Hors du feu ajoutez la capsule de charbon actif (ou poudre de cacao).

Placez le tout dans un tube de mascara vide à l’aide d’une seringue.





Le khôl, ou eye-liner

  • Recette avec une amande (pas la plus simple mais bon, c'est naturel et ça fonctionne!) :

Placez une amande brut non toastée dans une petite passoire métallique. Installez en dessous un récipient en céramique ou qui supporte la chaleur. A l’aide d’une bougie, brûlez l’amande complètement. Vous pouvez la déplacer avec une petite pince pour la retourner au besoin. Une fois l’amande entièrement brûlée, gratter avec une cuillère les cendres dans la passoire pour les faire traverser. Dans le récipient en céramique utilisez un pilon pour transformer les cendres en poudre très fine. Ajoutez de l’huile végétale (sésame par exemple) pour donner une texture fondante, et placez ce mélange dans un petit pot. Appliquez au ras des cils avec un petit cure dent non pointu. Si vous constatez une odeur rance n'utilisez plus le khôl, il est temps d'en préparer un nouveau !

  • Recette express et colorée :

Dans un petit pot versez le contenu de plusieurs capsules de charbon actif pour obtenir un khôl de couleur noir, ou de la poudre de cacao pour un ton brun, ou encore de la spiruline en poudre pour un ton vert et ajouter de l’huile végétale (jojoba, amande douce, sésame, coco) selon la texture souhaitée.


Soins visage et corps


Déodorant : recette zéro déchet express et efficace !

  • 4 cs de bicarbonate de soude alimentaire

  • 5 à 6 gouttes d’HE de palmarosa

Humidifiez légèrement chaque aisselle et appliquer la poudre à l'aide d'un pinceau à maquillage. Le pinceau évitera les excès de dépôt. Vous voila protégez contre les odeurs jusqu'au soir !



Déodorant : recette solide à appliquer au doigt

  • 30 g de bicarbonate de soude

  • 10 g de cire d’abeille

  • 40 g d'huile de coco

  • 20 g d'arrow-root (absorbant, ressemble à de la fécule et se trouve en magasin bio)

  • 5 à 6 gouttes d' HE de palmarosa

Faire fondre l’huile à la cire au bain marie. Placez ensuite dans un petit pot. Ajoutez progressivement le bicarbonate et l’arrow-root en remuant bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux, et enfin ajouter les gouttes d'HE.





Baume à lèvres


  • 50 ml d'huile végétal

  • 1,5 cc de cire d’abeille

  • 1 cc miel liquide

  • 6 gouttes d'HE de romarin ou de lavande

Rassembler l’huile, la cire et le miel dans un récipient et les mettre à fondre au bain marie.

Hors du feu ajoutez l’HE.

Placez le tout dans un petit pot puis 20 minutes au frigo pour que le mélange fige.



Crème visage et corps


Probablement le plus simple changement à opérer puisqu'il suffit de troquer vos tubes de crèmes pour une bonne huile végétale bio ! Parmi toutes celles qui existent et leurs nombreuses propriétés, il y en a forcément une adaptée à votre peau 😊

Par ailleurs, si vous pensez que l'huile végétale ne correspond pas à votre peau car elle ne l'absorbe pas, c'est parce qu'il y a une bonne astuce à connaître pour son application ! L'huile végétale s'applique en fait sur peau légèrement humide ! En sortant de la douche tamponnez légèrement votre peau pour absorber les grosses gouttes puis appliquez l'huile. Avec l'humidité elle formera une émulsion qui pénétrera alors facilement dans l'épiderme sans laisser de film gras 😉





Huiles pour le visage :

  • Huile de jojoba ou macadamia : idéales pour les peaux à tendances grasses car elles hydratent sans laisser de film gras et sont non-comédogènes (astuce : ajoutez en plus de l'HE de tea tree localisée sur chaque bouton d'acné, super efficace !)

  • Huile d'amande douce ou d'argan : très nourrissantes parfaites pour les peaux sèches

  • Huile de rose musquée ou d'argan : très nourrissantes et idéales pour retarder les rides

  • Huile de pépin de raisin : antioxydante, riche et équilibrante, elle convient à tout type de peau, sèches, grasses et matures

  • Huile de coco : pour protéger du froid et aussi un petit peu des uv (attention ce n'est pas pour autant un écran solaire!).


Huiles pour le corps :


Pour les peaux sèches, faire un gommage au préalable, sinon l'huile risque d'être absorbée par les petites peaux sèches en surface plutôt que de nourrir véritablement l'épiderme.

Vous pouvez utiliser plusieurs huiles. L'huile d'argan, ou bien l'huile d'olive, de coco ou de sésame, très nourrissantes pour la peau, et que l’on trouve en bouteille en verre rechargeables en magasin bio ! Zéro déchet donc 😉



Démaquillant


Là encore, geste tout simple et efficace : utilisez de l'huile végétale sur un carré de coton ! L'huile de coco par exemple est très bien et vient à bout même des mascaras waterproofs.




Vous voici à présent munie d'une bonne base pour détoxifier, embellir et hydrater votre jolie peau, tout en préservant la planète !

A bientôt pour la 3ème et dernière partie, où il sera question des alternatives zéro déchets aux accessoires jetables que l'on utilise quotidiennement dans notre salle de bain 🙂🌿🛀




Source des images : pixabay

NEWSLETTER

INSTAGRAM

FACEBOOK