Alternatives zéro déchet pour les produits d'hygiène du quotidien

C'est souvent par la salle de bain que s'installent tranquillement mais surement les premières habitudes zéro déchet. Et ce n'est pas surprenant car les changements à effectuer sont si simples à mettre en place et à adopter qu'ils ne bouleversent quasiment pas notre quotidien.

Et pourtant leur impacte est énorme pour la planète !


Pour encourager ces changements je me suis dit qu'un dossier regroupant et synthétisant toutes ces petites pratiques pour une "salle de bain zéro déchet" serait bien pratique !


Voici donc la première partie, qui aborde les alternatives zéro déchet aux produits d'hygiène courants, comme le gel douche, le shampoing, la mousse à raser ou encore le dentifrice.

Tout un programme !


Le gel douche


Parfois il n'est pas nécessaire d'aller chercher midi à 14h : changez votre gel douche contre un pain de savon ! Bio et saponifié à froid de préférence, ou bien le traditionnel savon de Marseille, il est non seulement bien plus économe en eau mais aussi et surtout zéro déchet puisqu’il ne nécessite pas de bouteille plastique pour son emballage.

D'une durée de vie plus longue qu'un gel douche (à condition qu'il ne baigne pas dans l'eau) il vous fera aussi faire des économies !

Facile à emporter avec soi, c’est le compagnon de voyage idéal à glisser dans sa trousse de toilette ou dans une petite pochette imperméable. Lui au moins ne coulera pas partout dans votre trousse de toilette !




Il en existe de plusieurs compositions et de fabrication artisanale, avec des composants tout doux pour les peaux sensibles.


Les téméraires peuvent aussi s’amuser à fabriquer leurs propres savons bio saponifiés à froid.

Mais attention ! Il ne s’agit pas d’un atelier pâte à sel !

Certains produits sont à manipuler avec précaution sous peine de brûlures ou cécité en cas de projection dans les yeux.

Ceci étant dit, si vous êtes toujours partant, parmi les nombreuses recettes que l’on trouve sur internet je vous invite à consulter celle de onefootprintontheworld, à base d’huile d’olive, de coco et de tournesol qui est parfaite pour les débutants et accompagnée en plus de pleins de bons conseils ! ;-)



Le shampoing


Tout comme le pain de savon, une super alternative aux shampoings classiques en bouteilles plastiques est le shampoing solide !

Contenant l’essentiel des principes actifs, les shampoings solides sont plus économes en eau et durent plus longtemps. Ils ne génèrent pas non plus de déchet plastiques puisqu’on les trouve la plupart du temps dans un petit emballage cartonné recyclable ou même compostable. Parfait pour un mode de vie zéro déchet !


Pour l’utilisation c’est simple il suffit de mouiller le shampoing solide comme un pain de savon classique pour le faire mousser, de se mouiller les cheveux puis de les masser avec.

Une fois utilisé vous pouvez le placer sur un porte savon ou bien dans un petit filet en coton bio suspendu à la barre de douche ou au robinet pour qu’il sèche vite et facilement.


L’idéal est d’en choisir un pour cheveux normaux et sans sulfate. Il en existe dans le commerce des supers sympa en forme de cannelés et aux parfums gourmands !


Et sinon, on peut aussi se lancer dans la fabrication maison ^_^

Plus simple à réaliser que le pain de savon et sans ingrédient à risque, il est très économique et vous reviendra à environ 2€ contre 10€ en magasin.


Pour une recette facile et toute douce pour le cuir chevelu, rdv sur le blog Range tes jouets en cliquant sur l'image ci-dessous ;-)





La mousse à raser


Ah ces mousses à raser, aux composants issus de la pétrochimie, et leur emballage en métal et plastique sous forme de bombes aérosols plein de gaz butane (qui est une merveille pour la peau c'est bien connu..!).

Et si on optait pour une version alternative à ces catastrophes écologiques et agressives pour la peau ? ^_^


Il y a 3 solutions principalement.


La première : utiliser de l'huile de rasage.

Pour une version zéro déchet vous pouvez prendre une huile végétale vendu en vrac dans des bouteilles en verre réutilisables. Cela peut être de l'huile d'olive ou de sésame par exemple.



La deuxième solution : utiliser un pain de rasage.

Sous forme de savon enrichi en soins hydratant et à la mousse onctueuse, il suffit d'y frotter un blaireau pour créer la mousse et l'appliquer sur la peau. Certains s'utilisent même sans blaireau.




Et sinon, troisième solution : utiliser un pain de savon classique, que vous ferez mousser à l'aide d'un blaireau et déposer les mousse sur la peau, puis ajouter de l'huile végétale pour rendre la mousse plus onctueuse, faciliter le rasage et hydrater la peau pour qu'elle soit toute douce!





Le dentifrice


Ce n'est plus un secret, l'UFC Que choisir l'a révélé : le dentifrice du commerce dans son tube en plastique bien polluant est loin d'être tout blanc en terme de composition ! Entre le triclosan, propylparaben et autre perturbateur endocrinien, il est temps de trouver une alternative saine pour notre santé et sans emballage pour préserver celle de la planète !


Voici donc 3 recettes faciles et rapides à réaliser chez soi (les ingrédients sont trouvables en magasin bio ou bien sur internet, ici par exemple) :


Recette express blancheur (en poudre)


1 c à c de bicarbonate de soude alimentaire

3 c à c d’argile blanche

4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron


Mélanger et placer le tout dans un petit bocal en verre hermétique. Il suffit ensuite de mouiller sa brosse à dent et de la tremper dans le mélange.


(à utiliser sur de courte période ou en cure blancheur car le bicarbonate de soude est un abrasif et peut abîmer l’émail de vos dent à la longue)



Recette douceur et fraîcheur pour le quotidien (en poudre)


3 c à s de carbonate de calcium (aussi appelé blanc de Meudon) 2 cuillères à soupe d’eau 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron


Mélanger et mettre dans un petit pot en verre hermétique.



Recette de dentifrice solide


15 g d’huile de coco

10 g d’argile blanche

20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron

30 g de carbonate de calcium


Faire fondre l'huile de coco, l'argile et le carbonate au bain marie, puis ajouter les huiles essentielle dans le mélange une fois refroidi.

Versez le tout dans un moule à cannelé ou muffin, et plantez-y un petit bâtonnet en bois type bâtonnet de glace. Mettez ensuite le moule au frigo quelques heures.

Il ne vous restera plus qu’à humidifier votre brosse à dent et la frotter sur le cannelé.

Grace au bâtonnet vous pouvez ensuite ranger votre dentifrice avec votre brosse à dent dans un verre ! C'est pas fantastique ? ^_^



Et voila, avec tout ça votre peau, vos cheveux et vos dents vous diront MERCI !

Et la planète aussi ;-D


A bientôt pour la 2ème partie, où il sera question d'alternatives zéro déchet aux produits de beautés classiques (maquillage, crèmes, déo etc...).


NEWSLETTER

INSTAGRAM

FACEBOOK